Jean-François Gayraud – Le nouveau capitalisme criminel

Financiarisé, mondialisé et dérégulé à l’excès, le capitalisme n’est-il pas devenu criminogène, tant il offre désormais d’opportunités et d’incitations aux déviances frauduleuses ?

Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Jean-François Gayraud, essayiste et commissaire divisionnaire.

Source : Xerfi Canal


 

Antoine Garapon reçoit Jean-François Gayraud, docteur en Droit, commissaire divisionnaire de la police nationale, auteur de « Le nouveau capitalisme criminel » (Odile Jacob, 2014).

Source : France Culture


 

Patrick Péhèle, assisté de Pascal Eysseric, recevait François Bousquet, journaliste, sur le thème : « Nouveau capitalisme criminel : la finance ».

Le capitalisme financiarisé est-il criminogène ? La question a de quoi interpeller. Jean-François Gayraud, haut fonctionnaire de la Police nationale, la pose dans son dernier ouvrage, Le nouveau capitalisme criminel, une enquête troublante, à la croisée de la géopolitique, de la criminologie et de l’économie. Avec le trading de haute fréquence, les machines ont maintenant le pouvoir. Les Chroniques de la Vieille Europe en parle avec les journalistes d’Éléments Pascal Eysseric et François Bousquet sur Radio Courtoisie.

Source : Radio Courtoisie


 

Crises financières, narcobanques, trading de haute fréquence… Financiarisé, mondialisé et dérégulé à l’excès, le capitalisme n’est-il pas devenu criminogène ?

Invités :

– Jean-François Gayraud, commissaire de la Police nationale, et ancien membre de la Direction de la surveillance du territoire, essayiste. « Le nouveau capitalisme criminel », éditions Odile Jacob
– Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint de la revue Alternatives Economiques. « La capture. Où l’on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l’intérêt général et comment mettre fin à cette situation », éd. La Découverte.
– Jacques de Saint-Victor, historien. « Un pouvoir invisible. Les mafias et la société », éd. Gallimard.

Source : RFI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s