Jean-Claude Werrebrouck – Banques Centrales : indépendance ou soumission ?

En ces temps de crise économique, on parle beaucoup des banques centrales. Indépendantes ou non des États, émettrices de monnaie, « prêteurs en dernier ressort »… Quel est vraiment leur rôle et en quoi leur fonctionnement est-il révélateur de celui de nos sociétés?

Institutions logées entre pouvoir politique et pouvoir financier, les banques centrales expriment dans leurs actions sur la monnaie le rapport de forces entre ces deux pouvoirs. Et ce rapport de forces, expliqué dans le livre « Banques Centrales: soumission ou liberté? – un formidable enjeu de société », reflète lui-même un certain « état du monde ». C’est dire l’importance de bien déchiffrer l’identité et les règles de fonctionnement des banques centrales pour comprendre l’économie de nos sociétés.

Après avoir passé au crible la théorie économique et critiqué le concept habituel de banque centrale, Jean-Claude Werrebrouck met en lumière les conséquences de cette indépendance. Il s’appuie notamment sur la vision de René Girard pour répondre à la question: « Mais qu’avons-nous fait, nous les peuples, en particulier peuples européens, en créant des banques centrales intouchables, c’est-à-dire proches du sacré? » Ce fonctionnement imposé, notamment à la BCE, sera-t-il bientôt contesté? Les États vont-ils se réapproprier le pouvoir monétaire? Il est vrai que la crise actuelle correspond aussi à une question de pouvoir monétaire- ce que l’auteur appelle « loi d’airain de la monnaie » et à la réapparition de la rente que les Trente Glorieuses avaient fait disparaître.

Source : RTS

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s