Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haines ?

sunniteschiites

L’antagonisme fratricide entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancien que l’Islam, est l’une des clés de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous.

Depuis que l’on répète à satiété la formule fameuse de de Gaulle selon laquelle il conviendrait de « voler vers l’Orient compliqué avec des idées simples », nous tâchons tous de dégager ces idées-là, et plus que jamais aujourd’hui, lorsque tant de périls ont surgi de ces terres pour obséder notre quotidien. C’est ainsi que nous sommes tentés d’aller chercher du côté de l’opposition entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancienne que l’Islam, dans cet antagonisme fratricide, la clé de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous.

Dans le même temps, les spécialistes avisés du monde musulman n’ont de cesse de nous mettre en garde et de nous avertir, selon une formule familière aux historiens, que « les choses sont plus compliquées que cela » et que cette simplicité binaire recouvre toutes sortes d’autres ressorts qu’elle risque de dissimuler et qu’il convient d’aller débusquer au service d’une meilleurs compréhension des enjeux. On l’admet volontiers mais il n’empêche qu’il apparaît de bonne salubrité intellectuelle de commencer par mieux comprendre, puisqu’elle est de toute façon d’importance majeure, la division ancestrale entre les Sunnites et les Chiites, ses racines originelles, ses développements et sa portée, du passé au présent.

C’est à quoi nous allons nous employer ce matin en nous employant sur la compétence reconnue de Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’Université de Paris Ouest-Nanterre, qui a le goût vif, comme il convient à micro, de faire servir à science à notre lucidité contemporaine.

Jean-Noël Jeanneney

Source : France Culture


Programmations sonore

 – Reportage télévisé de Mémonia Hintermann, diffusé sur France 3, le 21 avril 2007.

– Henry Corbin dans « Heure de culture française », le 8 avril 1957. « Interactualités » sur la fête de l’achoura à Téhéran, diffusé sur France Inter, le 29 novembre 1979.

– Lecture d’un extrait de Livre de la sagesse orientale du Molla Sadra (XVI-XVIIe), par Chantal Buig, dans « Une vie, une œuvre » diffusée sur France Culture, le 29 septembre 1987.

– Reportage sur le début de la guerre Iran-Irak, diffusé sur France Inter, le 15 novembre 1980.

Bibliographie

– Gabriel Martinez-Gros, Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent , Seuil, 2014.

– Gabriel Martinez-Gros et Lucette Valensi, L’Islam, l’islamisme et l’Occident

– Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall, Au péril des guerres de Religion **, PUF, 2015.

– Mohammed-Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet, Qu’est-ce que le shî’isme ? , Fayard, 2004.

– Yann Richard, L’Islam shiite : croyances et idéologies , Fayard, 1991.

– Sabrina Mervin, Histoire de l’Islam. Fondements et doctrines, Flammarion, 2000.

Intervenants :

  • Gabriel Martinez-Gros : historien, professeur à l’université Paris 0uest Nanterre-La Défense, spécialiste du monde musulman médiéval
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s