2016, la fin de l’État islamique ?

Va-t-on assister en 2016 à une débâcle militaire de l’État islamique en Syrie comme en Irak ? Et si oui, serait-elle suffisante pour voir l’EI disparaître ? Ce début d’année est une période de défaite pour les troupes d’al-Baghdadi. Après la perte de Ramadi en Irak, il y a eu celle de Palmyre, les défaites à Deir ez-Zor et sur d’autres fronts syriens. Que se passe-il exactement ? Les forces kurdes ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la capitale du califat. Raqqa peut-elle tomber à moyen terme ?

Dans le même temps, la semaine des attentats de Bruxelles, l’EI a été capable de frapper à 41 reprises au moyen d’attentats suicides en Belgique, en Irak, en Syrie, et sur d’autres territoires. Comment interpréter ce recours massif aux kamikazes ? Annonce-t-il davantage d’attentats en Europe comme au Moyen-Orient ?

Rival de l’État islamique, Jabhat En-Nosra, l’autre groupe djihadiste qui compte en Syrie, regagne du terrain. Il a certes perdu début avril son porte-parole dans une frappe américaine, mais paraît davantage en capacité de se mesurer à l’EI que l’an passé.

Cette « fitna », cette guerre entre djihadistes, relance-t-elle le débat au sein des combattants étrangers ? Influence-t-elle leurs décisions de rejoindre une organisation plutôt qu’une autre ?

En parallèle, le terrain libyen, où l’EI a consolidé son bastion autour de la ville de Syrte, constitue-t-il une solution de repli pour l’organisation djihadiste en cas de défaite en Syrie et en Irak ?

Pour répondre à toutes ces questions, deux invités :

  • Romain Caillet, consultant spécialiste de la mouvance djihadiste.
  • David Thomson, journaliste à Radio France Internationale, auteur de l’ouvrage Les Français jihadistes.

Source : Mediapart

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s