Enquête : les services secrets au quotidien

Enquête : les services secrets au quotidien

Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît que les espions français doivent toujours improviser avec des bouts de ficelle.

Une enquête de Matthieu Suc à lire sur Mediapart – illustrations de Jacques Guillet


1ère partie : James Bond contre Système D

© Jacques Guillet

Où il apparaît que, malgré la débauche de moyens alloués au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre, les contre-espions français doivent toujours improviser avec des bouts de ficelle.

2ème partie : la gestion chaotique des sources humaines

s2e01

La gestion, chaotique, des sources humaines après le traumatisme de l’affaire Merah.

3ème partie : paperasse et politique du chiffre

episode3-b

Récit d’une année durant laquelle l’apocalyptique a côtoyé le dérisoire


Pour les besoins du récit, certains des officiers de renseignement qui témoignent ici ont été affublés de prénoms d’emprunt, tirés au sort parmi ceux des journalistes du pôle enquête de Mediapart, indépendamment des véritables prénoms, des origines géographiques ou religieuses de nos interlocuteurs. Les grades ont été également gommés. Seuls le sexe et l’affectation des policiers ont été conservés. D’autres interlocuteurs n’apparaissent pas dans le cours du récit, à leur demande. Toujours dans le souci de garantir les anonymats, les descriptions physiques sont proscrites, de même que les descriptions trop précises des bureaux. Afin de protéger la confidentialité de nos rendez-vous, des leurres ont été utilisés, parfois à leur insu, qu’ils nous en excusent.

Certaines scènes racontées par nos interlocuteurs n’ont pu être confrontées à la version de leur hiérarchie directe, sous peine de rendre nos sources identifiables. Le cas échéant, le récit a été vérifié par des témoignages directs ou indirects de collègues ou sinon, avec des rapports écrits. Mediapart a adressé vendredi en fin de journée, par mail, une liste de questions au service de communication du ministère de l’intérieur vendredi. Ce message est resté sans réponse.

Enfin, dans un souci de transparence, nous publions ici l’ensemble de la documentation, non protégée par le secret-défense ou le secret de l’instruction, qui a servi de base écrite à notre enquête :

Rapports parlementaires

  • Rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement, par le sénateur Jean-Pierre Raffarin, le 25 février 2016.
  • Rapport d’information de la commission des finances sur les moyens consacrés au renseignement au sein des programmes « Police nationale » et « Gendarmerie nationale », par le sénateur Philippe Dominati, 7 octobre 2015.
  • Rapport sur la surveillance des filières et des individus djihadistes de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, par le député Patrick Mennucci, le 2 juin 2015.
  • Rapport sur les filières djihadistes de la commission d’enquête du Sénat, par le sénateur Jean-Pierre Sueur, le 8 avril 2015.
  • Rapport d’information par la commission des lois en conclusion des travaux d’une mission d’information sur l’évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignement, par les députés Jean-Jacques Urvoas et Patrice Verchère, le 14 mai 2013.

Comptes-rendus d’audition parlementaire

  • Audition conjointe de Céline Berthon et de Jean-Luc Taltavull, secrétaire générale et secrétaire général adjoint du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), dans le cadre de la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, le 23 mars 2016.
  • Audition de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, le 7 mars 2016.
  • Audition conjointe de Bernard Bajolet, directeur de la DGSE, et de Patrick Calvar, directeur de la DGSI, devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le 17 février 2016.
  • Audition de Marc Trévidic, vice-président chargé de l’instruction au pôle anti-terroriste, dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, le 12 février 2015.
  • Audition de Pierre N’Gahane, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la déliquance, dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, le 9 février 2015.

Rapport de police

  • Rapport sur « le métier du renseignement », du syndicat Alliance, mars 2015.
  • Rapport « Affaire Merah Réflexions et propositions », de Jérôme Léonnet, inspecteur général, et Guy Desprats, contrôleur général, le 19 octobre 2012.
  • Rapport sur « L’avenir de l’information générale au sein du renseignement intérieur : constats, conséquences et propositions », du syndicat des cadres de la sécurité intérieur (SCSI), 2012.
  • Rapport sur « les officiers au cœur du renseignement : l’audit », du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), 2012.

Livres

  • Renseignement  Français  :  Nouveaux  Enjeux, de Bernard  Squarcini et Étienne Pellot, Ellipses Marketing éditeurs, 2013.
  • L’Espion du président, d’Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé, Robert Laffont éditeur, 2012.
  • Tarnac, magasin général, de David Dufresne, Calmann-Lévy, 2012.

Articles

  • Éditorial « Attentats sur la voie prophétique », dans la revue de l’État islamique Dar al-Islam, n°8.
  • « La DGSI, un monde en mutation », de Jean-François Clair, dans Après-demain, journal trimestriel de documentation politique, numéro Le Renseignement, janvier 2016.
  • « Plaidoyer pour un tournant analytique du renseignement et de la prospective », de Sébastien-Yves Laurent, dans la Revue défense nationale, décembre 2014.
  • « La DGSE, outil de réduction de l’incertitude ? » de Bernard Bajolet, directeur général de la sécurité extérieure, dans la Revue défense nationale, janvier 2014.
  • « Quel  budget  pour  les  services ? » de Philippe  Rousselot, dans Le  renseignement  dans  tous  ses  états, L’ENA hors les murs, n° 442, juin 2014.
  • « Transcription des conversations entre Mohamed Merah et les négociateurs », Libération, le 17 juillet 2012.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s