Revue de presse (46)

France

La délégation française aux JO de Rio, cible d’un projet d’attentat de l’EI (Libération)

La délégation française aux Jeux olympiques de Rio était dans le viseur de l’Etat islamique. C’est ce qui ressort de l’audition, par la commission d’enquête parlementaire sur les attaques terroristes de 2015 en France, de l’un des responsables des services de renseignement français.

Attentats du 13 novembre : 17 victimes vont porter plainte contre l’État (Le Figaro)

Près de huit mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, plusieurs victimes de ces attaques ont annoncé ce mardi leur intention de déposer un recours contre l’État devant le tribunal administratif de Paris. Ces dix-sept personnes estiment que de «très graves dysfonctionnements» de différents services sont à déplorer.

Le recours, qui sera déposé mercredi, de l’aveu de Me Samia Maktouf, vise les «dysfonctionnements révélés par le rapport de la commission d’enquête parlementaire» sur les attentats de 2015, en particulier le suivi des personnes visées dans des enquêtes antiterroristes. Jointe par Le Figaro, l’avocate cite notamment le cas de Samy Amimour, assaillant du Bataclan, qui avait pu partir en Syrie en 2013 après avoir violé son contrôle judiciaire.

Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une victime de Mohamed Merah, va porter plainte contre l’Etat (France TV)

La mère d’Imad Ibn Ziaten, militaire français tué le 11 mars 2012 à Toulouse (Haute-Garonne) par Mohamed Merah, compte à son tour porter plainte contre l’Etat, annonce-t-elle mardi 12 juillet à francetv info. Elle veut ainsi imiter la démarche d’Albert Chennouf Meyer, le père d’un autre soldat assassiné par « le tueur au scooter ». Lequel a obtenu la condamnation de la puissance publique par le tribunal administratif de Nîmes. Dans la décision favorable au père d’Abel Chennouf, la justice estime en effet que les services de renseignement ont commis une faute en interrompant la surveillance de Mohamed Merah en novembre 2011, après une audition de l’intéressé.

La justice ouvre une enquête sur les liens entre la police et la mafia du CO2 (Mediapart)

Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 13 juillet, une enquête préliminaire pour « corruption », « trafic d’influence », « violation du secret » et « recel » au lendemain des révélations de Mediapart sur les liens supposés entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers. Les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices.


Union Européenne

Royaume-Uni : le nouveau gouvernement post-Brexit (Le Monde)

Theresa May a accepté, mercredi 13 juillet, la demande de la reine Elizabeth II de former un gouvernement. A 59 ans, elle devient la nouvelle première ministre du Royaume-Uni et la deuxième femme à diriger un exécutif britannique, après Margaret Thatcher (1979-1990).

Les services de Mme May ont annoncé, dans la foulée, de premières nominations au sein du gouvernement. Boris Johnson, ancien maire de Londres et figure de proue du camp du « Leave » lors du référendum du 23 juin, a été nommé ministre des affaires étrangères.

Parmi les autres nominations annoncées mercredi soir :

Philip Hammond, ancien ministre des affaires étrangères, est le nouveau chancelier de l’Echiquier (ministre des finances), succédant à ce poste au conservateur George Osborne. M. Hammond devient ainsi le numéro deux du gouvernement ;

Amber Rudd a été nommée ministre de l’intérieur, le poste qu’occupait Theresa May ;

Michael Fallon est reconduit comme ministre de la défense ;

Liam Fox est nommé ministre du commerce international.

David Davis, nommé « ministre du Brexit » (AFP)

David Davis, 67 ans, nommé mercredi ministre du Brexit par Theresa May, est un eurosceptique convaincu et un vieux routier du Parti conservateur, ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes.

Le ministre sera « chargé de la sortie de l’Union européenne », comme l’indique son titre officiel, et devra pour cela travailler main dans la main avec le nouveau chef de la diplomatie, Boris Johnson. Il prendra part aux négociations de sortie de l’UE.

L’Union Européenne signe avec Monaco un accord contre le secret bancaire (Le Figaro)

L’échange automatique d’informations sur les comptes bancaires des Monégasques et des ressortissants européens débutera en 2018. Mais ne devrait pas pour autant mettre fin à l’opacité des banques de la principauté.


Monde – Géopolitique

Centrafrique: fin de l’opération Sangaris en octobre (AFP)

« En octobre prochain, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra en Centrafrique pour prononcer officiellement la fin de l’opération Sangaris », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réception au ministère de la Défense. L’opération Sangaris qui a compté plus de 2.500 militaires au plus fort de la crise, doit se terminer au terme d’un désengagement progressif.

L’Etat islamique annonce la mort d' »Omar le Tchétchène », l’un de ses principaux chefs (France TV)

Le groupe jihadiste a annoncé, mercredi 13 juillet, la mort d' »Omar le Tchétchène ».  Selon l’agence Amaq, liée à l’organisation terroriste, « Omar le Tchétchène » a été tué « dans la ville de Charqat alors qu’il participait (à la bataille) pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul », le bastion de l’EI dans le nord de l’Irak. Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani , de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, « a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre ».

11 Septembre : les 28 pages ont été déclassifiées (Les-crises)

Nous avons longuement parlé en avril des 28 pages classifiées du Rapport sur le 11 Septembre de 2002 de la Commission du Renseignement du Congrès, qui pointaient le rôle de l’Arabie Saoudite dans l’aide à certains pirates – voir les vidéos ici et la série totale ici.

Le gouvernement a poursuivi sa stratégie depuis 3 mois, à savoir tenter de dé-crédibiliser au maximum les éléments du rapport, généralement en jouant sur les mots.

Mort de Bernardo Provenzano, ancien chef suprême de la Cosa Notra sicilienne (Le Monde)

Etait-il le plus grand mafieux du XXe siècle comme certains le prétendent ? Si les classements en la matière existaient, nul doute que Bernardo Provenzano, arrêté en 2006 après quarante ans de clandestinité et décédé mercredi 13 juillet dans un hôpital pénitentiaire de Milan, serait au minimum monté sur le podium au côté de Toto Riina, arrêté en 1993, à qui il succéda comme « capo dei capi » (chef des chefs) à la tête de la Cosa Nostra sicilienne.

Sa cruauté, sa capacité à échapper à la police, les complicités dont il a bénéficié parmi les habitants de l’île aussi bien que dans l’appareil d’Etat, ont forgé la légende de cet homme réputé invincible, mais que la maladie avait réduit à un état végétatif depuis plusieurs années.

Iles Paracels et Spratleys : la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye désavoue la Chine au profit des Philippines (Le Figaro)

Dans un verdict sans équivoque, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a estimé, mardi, que la Chine n’a pas de «droits historiques» sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale, donnant raison aux Philippines.

La CPA a jugé illégales certaines actions de la République populaire dans la région et affirme qu’elle a «aggravé la dispute» par ses activités sur les îles contestées, tout en ayant porté atteinte à l’environnement. Pékin a rejeté l’arbitrage réaffirmant ses «droits historiques» en mer de Chine méridionale et sa souveraineté sur les îles Paracels et Spratleys.

Pékin, qui avait boycotté la procédure, a aussitôt rejeté l’arbitrage le jugeant «nul et non avenu» et en violation du droit international.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s