Reconstruire une politique industrielle en France et en Europe

Les chroniques de Jacques Sapir – Reconstruire une politique industrielle en France et en Europe (Sputnik)

La fermeture annoncée de l’usine Caterpillar de Gosselies près de Charleroi (Belgique) a mis les autorités belges mais aussi européennes face à leurs responsabilités.La commission européenne, sensibilisée depuis quelques années à la question de la sauvegarde des emplois industriels, promet une certaine flexibilité aux autorités belges vis-à-vis de l’application du Pacte de stabilité et de croissance qui limite considérablement les possibilités d’investissement public.

En France, le cas du groupe Alstom est emblématique des grandes difficultés que traverse depuis une vingtaine d’années l’industrie nationale. Alstom qui « va mieux », comme le dit son PDG, mais supprimera plus de 400 emplois sur son site historique du territoire de Belfort.

Avec Hervé Juvin, Claude Rochet et Antonio Cocciolo.


2ème partie

Construire une politique industrielle européenne. C’est le voeu qu’avait formulé en 2013 le Français Michel Barnier lors de son arrivée au poste de commissaire européen au marché intérieur et aux services.

A présent, c’est aux institutions européennes que les autorités belges, catastrophées par la fermeture annoncée de l’usine Caterpillar de Gosselies, demandent de l’aide. En France, M. Arnaud Montebourg est revenu dans le jeu électoral, et avec lui la rhétorique du « made in France », qui prend de l’ampleur avec l’émotion suscitée par l’arrêt programmé de la production de locomotives Alstom sur le territoire de Belfort.

Avec Antonio Rodriguez, Nathalie Droal et Anne Macey

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s