Ces conseillers qui nous gouvernent

Ces conseillers qui nous gouvernent – Documentaire (France 5 )

Les français ont l’impression que rien ne change. Pour comprendre les blocages de l’administration, le documentaire nous entraîne au cœur de la machine gouvernementale.

Alors que s’ouvre la campagne présidentielle, la réforme et le changement sont toujours les mots préférés des politiques. Mais le sentiment de plus en plus partagé par les Français, c’est que rien ne change. Pour comprendre ces blocages, ces résistances à sortir des sentiers battus, il faut pénétrer dans les cabinets du pouvoir, là où se fabriquent les décisions politiques. Après Une pieuvre nommée Bercy, le nouveau film de Jean Crépu écrit avec Thomas Bronnec, et Laurent Fargues nous entraîne au cœur de la machine gouvernementale et dévoile l’incroyable pouvoir des conseillers qui préparent dans le secret des ministères, de Matignon et de l’Elysée les lois qui transforment (ou pas) la vie des Français.

De la réforme bancaire à celle des rythmes scolaires, en passant par le logement et le redécoupage des régions, le film décortique plusieurs réformes emblématiques de ces dernières années. Il montre de manière éclatante les pesanteurs de l’énarchie et le match permanent que se livrent politiques et hauts fonctionnaires.

Ces conseillers, près de 500,  qui peuplent les coulisses de Matignon, de l’Elysée, des ministères et qui contribuent aux réformes politiques. Directeurs de cabinet, conseillers techniques, conseillers presse, chefs de cabinet…Ils ne sont pas passés par les urnes et ont bien souvent fait l’ENA, Polytechnique, Sciences Po ou d’autres grandes écoles…

On les considère comme l’élite intellectuelle de la République mais on les accable de critiques…  On leur reproche  d’avoir l’esprit de caste, d’être coupés de la réalité et d’avoir une toute puissante influence sur la vie politique en dehors de tout mécanisme de contrôle.

En théorie  leur mission est simple : aider à la prise de décisions des responsables politiques et à leur exécution. Mais dans la réalité qu’est-ce que ce drôle de métier de conseiller ? Qui sont réellement ces conseillers de l’ombre ? Comment sont-ils recrutés ? Sont-ils les boucs émissaires d’un pouvoir politique en crise ? Ce système de conseillers est-il  une spécificité française ?

photo-conseillers-825x510

Claude Guéant, Cécile Duflot,  Benoît Hamon, Bruno Le Maire, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Jean-Pierre Raffarin… et bien d’autres témoignent de leur expérience du pouvoir et de leur confrontation à la grande « machine » administrative de l’Etat.

Les ministres : Roselyne BACHELOT,  Michèle DELAUNAY, Cécile DUFLOT, Claude GUEANT, Benoît HAMON, Marylise LEBRANCHU, Bruno LE MAIRE, Arnaud MONTEBOURG, Jean-Pierre RAFFARIN, François SAUVADE.

Les députées : Karine BERGER, Audrey LINKENHELD.

Les conseillers : Michel BETTAN, Gilles BOYER, Jean-Paul DELAHAYE, Jean LEVY, Aquilino MORELLE, Thomas PHILIPPON, Raphaël SCHMIDT, Jean-François VERDIER.

Durée 70′ – Auteurs Jean Crépu, Laurent Fargues, Thomas Bronnec
Un film de Jean Crépu- Production Ladybirds Films, avec la participation de France Télévisions


1ère partie

2ème partie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s