André Perrin – Scènes de la vie intellectuelle en France

andre-perrin

Professeur de philosophie, André Perrin constate que dans les débats qui occupent la scène médiatique contemporaine en France, le souci élémentaire de chercher à savoir si les assertions des intervenants sont simplement vraies ou fausses est régulièrement bafoué.

Bafoué de deux façons : en amont en cherchant d’abord à connaître les « raisons » qui ont pu pousser la personne à émettre ces propositions, et en aval en cherchant à disqualifier une thèse en la rapportant aux conséquences néfastes qu’elle est supposée devoir engendrer (en disant cela, vous faîtes le jeu d’untel ou untel).

Table des matières :


Mezetulle – Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »

André Perrin vient de réunir ses textes initialement publiés sur Mezetulle en un volume intitulé Scènes de la vie intellectuelle en France. L’intimidation contre le débat (Paris : éd. du Toucan, 2016).

L’auteur ouvre le livre (préfacé par Jean-Claude Michéa) avec un substantiel Avant-propos inédit  : « L’art perdu du débat ». Il y décrit, avec la vivacité et l’acuité que les lecteurs de Mezetulle connaissent, les procédés d’empêchement du débat couramment pratiqués dans l’environnement bavard qui le couvre tout en prétendant le promouvoir.

Même si on a lu – et forcément de manière dispersée – les textes que le livre réunit, on les redécouvre dans l’ordre de leurs raisons, éclairés par l’Avant-propos qui en explicite la profonde unité intellectuelle. La forme même du livre – autonomie souvent défavorable à une enfilade de textes collectés sans autre lien que le nom de leur auteur – en exalte au contraire ici la consistance interne et leur donne toute leur force.


Les dérives de la scène intellectuelle française (Le Figaro)

perrin-michea-vieintellectuelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s