Djihad, c’est arrivé près de chez vous

escarnot-jihad

Dix ans d’enquête au coeur du djihad français : voyage aux sources du mal.

La revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris par Fabien Clain m’a remué les tripes. Depuis les émeutes de 2005 dans le quartier du Mirail, j’ai suivi sa trajectoire et celle de ses amis. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont djihadistes en Syrie. Comment en sont-ils arrivés là ?

Personne n’a pris la mesure du phénomène. Fabien et Jean-Michel Clain sont à l’origine d’une des plus importantes filières françaises de candidats au djihad. Mohamed Merah en est issu. Ces nouveaux ennemis ont profité de l’éclatement des services de renseignements pour frapper. Et l’état d’urgence et le fichage généralisé des  » radicalisés  » ne les empêchent pas d’opérer.

Dans l’ombre, pourtant, des hommes et des femmes agissent pour endiguer ce fléau. Un policier de l’antiterrorisme, un agent infiltré dans les réseaux et sur la Toile mais aussi une socioclinicienne et des parents de djihadistes : l’auteur a côtoyé ces acteurs de premier plan et nous livre leur témoignage exceptionnel.

Jean-Manuel Escarnot est journaliste indépendant. Il a longtemps travaillé, notamment en Afghanistan, pour Radio France, Le JDD et Paris Match et est aujourd’hui le correspondant de Libération à Toulouse. En 2006, il a coécrit avec Emmanuel Razavi Moi, Alain, candidat au jihad (Jean-Cyrille Godefroy Éditions).



Secrets d’info – Interview de Jean-Manuel Escarnot (France Inter)

Une façade de librairie qui cache un imam radical, des djihadistes qui travaillent pour les services de renseignement français, des hackers français qui pénètrent les ordinateurs de djihadistes en Syrie, une médiathèque piratée… Jean-Manuel Escarnot a côtoyé des acteurs de l’antiterrorisme et révèle son témoignage.

L’Etat Islamique : une structure mafieuse qui a son service de renseignement et qui est très parano avec les français en 2014.

EXTRAIT | L’Etat Islamique soupçonne 13 djihadistes français en Syrie de travailler pour les services de renseignement français

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s