La bataille pour l’Europe

Ce documentaire décrypte les origines de la crise actuelle et présente les diverses stratégies géopolitiques qui ont influencé l’histoire de l’Union depuis sa création. Peut-on encore sauver l’Union européenne, et si oui, à quel prix ? État des lieux.

Le Brexit a déclenché un séisme politique. L’Union européenne est-elle à terme condamnée ? Ou cette décision agira-t-elle au contraire comme un électrochoc et renforcera-t-elle la cohésion entre États membres ?

Ce documentaire décrypte les origines de la crise actuelle et présente les diverses stratégies géopolitiques qui ont influencé l’histoire de l’Union depuis sa création. Il met en lumière le rôle majeur des États-Unis dans la réconciliation d’après-guerre – notamment afin d’endiguer la montée du communisme sur le Vieux Continent – et analyse les conséquences des chocs pétroliers et de l’avènement du néolibéralisme sur l’économie et la politique européennes.

Depuis la chute de l’URSS, l’UE a sombré dans une profonde crise identitaire. Alors que le scepticisme à l’égard des institutions communautaires augmente, les partis d’extrême droite gagnent du terrain. La victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines de novembre 2016, qui menace l’ordre géopolitique mondial, accroît encore les incertitudes. Peut-on encore sauver l’Union, et si oui, à quel prix ? État des lieux.

  • Réalisation : Achim Scheunert – ARTE

« L’Union européenne était une invention américaine, il est utile de s’en souvenir. » John Kornblum, ex-ambassadeur des USA en Allemagne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s