L’exercice de la justice : la vie quotidienne d’un tribunal en France

Que se passe-t-il dans l’enceinte d’un tribunal ? Comment se retrouve-t-on à la barre des prévenus ? Et comment les juges procèdent-ils pour appliquer la sanction la plus juste ? Chronique de la justice ordinaire.

Replay France TV

Un homme criblé de dettes s’effondre en larmes. Une adolescente se mutile pour soigner son mal de vivre. Un détenu avoue qu’il est tout sauf « innocent ». Un autre justifie sa violence parce que, selon lui, les femmes ont « un petit cerveau »… Ces histoires —dramatiques ou émouvantes — constituent le quotidien du tribunal de grande instance de Vienne, au sud de Lyon, dans l’Isère. Une ville de 30 000 habitants de la vallée du Rhône.

Derrière les murs du palais, des magistrats, des greffiers confrontés tous les jours à la violence ordinaire. Au total : 15 000 procédures à traiter par an, 300 personnes présentées devant la justice. Et une galerie de justiciables insolents, cocasses, menteurs ou effondrés qui doivent s’expliquer devant des robes noires.

Alors, comment juger ? Comment sanctionner au plus juste ceux qui ont transgressé la loi, et ce sans jamais oublier les victimes ? C’est toute la complexité du travail quotidien de ces fonctionnaires dans leur difficile exercice de la justice. Une tâche si compliquée parfois que l’on ne voudrait pour rien au monde être dans la peau d’un juge

Auteur-réalisateur : Michaël Prazan – Production TV Presse, avec la participation de France 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s